Salut ! La newsletter du jour est une édition spéciale puisque je suis allé à la rencontre de deux grimpeurs spécialistes des coordos: 🔗Emma Vigneron , une forte grimpeuse du sud, qui est une habituée aux podiums dans les contests locaux et a enchainé plusieurs 8b en falaise. 🔗Maho Normand, lui, est une machine montante de l’escalade française (9a/+ en falaise; plusieurs victoires en coupe d’Europe jeune…).
Ce qui les différencie: Emma a commencé l’escalade il y quelques années alors que Maho est tombé dedans quand il était petit. Maho est plutôt un grimpeur de la catégorie “gros muscles” alors qu’Emma est un poids plume qui prend les réglettes pour des bacs.
Leur principaux points communs : ils s’amusent en grimpant, le plaisir semble être indissociable de leur pratique. Ils ne sont pas grands, et pourtant sont forts en jetés et coordinations. Ils grimpent vite.
Les conseils d’Emma
Salut Emma, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite progresser en coordinations ?
— D’abord, essayer de faire le plus de dynamiques possibles dans les blocs (c’est « plus facile» quand t’es petit je trouve parce que t’as l’habitude en salle de faire des dynamiques là où les grands “statent”) je pense que c’est ce qui m’a le plus aidé parce que depuis que j’ai commencé, j’ai pris l’habitude de sauter un peu partout.
Ensuite, dépasser sa peur (je pense que c’est là où les gens sont le plus bloqués) faut arriver à «débrancher le cerveau» et se dire que quoi qu’il arrive la chute ne risque rien, l’engagement dans la grimpe c’est hyper important dans les coordos / jetés.
Aussi, visualiser le mouvement au sol ça aide aussi, quand j’arrive pas trop à faire une coordo j’essaye d’abord de faire les jeux de pieds au sol pour pouvoir les reproduire sur le mur (et pareil pour les mains).
Enfin, je pense qu’une clé est de grimper vite, grimper vite c’est essentiel dans une coordo parce que si tu vas doucement, t’es très vite éjecté du mur et t’arriveras jamais sur la prise d’arrivée, donc s’entraîner à grimper vite ça aide beaucoup.
Les conseils de Maho
— Et toi Maho, comment progresser en coordos selon toi?
— Comme j’ai commencé enfant et j’était petit en taille, j’ai été habitué à jeter sur toutes les prises, c’est venu tout seul. Du coup je pense qu’il faut répéter et répéter, se forcer à en faire.
Je pense aussi que regarder les autres grimpeurs aide, observer comment ils font le mouvement et essayer de s’approprier ces techniques à son propre style.
Visualiser doit aussi pas mal aider.
Mon analyse
Plusieurs points ressortent chez Emma et Maho.
Leur petite taille les contraint à user de méthodes dynamiques beaucoup plus régulièrement que d’autres grimpeurs plus grands. Ils font donc des jetés/ coordos plus régulièrement que les autres, la régularité semble donc être un point vraiment décisif. Si tu es de taille moyenne ou grande, il va donc être intéressant de provoquer des situations où tu vas devoir faire des coordinations à chaque séance: en créant des blocs ou en créant des variantes (en enlevant des prises d’un bloc par exemple).
La visualisation, même si elle semble plus inconsciente chez Maho, qui le fait de façon intuitive tellement les automatismes sont ancrés, apparait importante pour tous les deux. Mais alors que faire pour bien visualiser ? Emma mime les mouvements au sol, en sautant sur le tapis pour se rapprocher le plus possible du mouvement visé. Je te renvoie à la lecture d’une précédente newsletter 🔗La lecture dans laquelle tu trouveras des outils progressifs pour tendre vers une visualisation qui colle avec la réalité des mouvements.
La question de la peur: Emma parle de débrancher le cerveau, connaissant Maho, je sais qu’il se jette sans aucune appréhension. Pour eux ça marche mais pour quelqu’un qui a peur de se faire mal, je sais d’expérience d’entraîneur qu’il ne suffit pas de lui dire de débrancher son cerveau pour que ça fonctionne. Une méthode progressive, que je fais pratiquer à mes athlètes consiste à faciliter les variables didactique. En clair ça veut dire par exemple, à l’entrainement, de prendre des prises de départs moins éloignées que celles du bloc et de commencer par juste essayer de toucher la première prise d’arrivée. Une fois que tu as répété plusieurs fois ce mouvement, la peur est moins présente et tu peux durcir le mouvement jusqu’à essayer le “vrai” mouvement du bloc.
D’autres pistes pour progresser
Après avoir creusé la questions, je me suis rendu compte que je ne me débrouille pas si mal en coordinations, en réalité, c’est en jetés que j’ai du mal, donc si les prises d’arrivée de la coordo sont éloignées des mains de départ, je vais avoir du mal, par contre je saurai généralement me saisir des prises si je les atteints. Il est donc important, pour toi, de bien évaluer si ta lacune principale est la poussée dans les jambes ou la force de contact et la coordination des mains qui vont constituer ton principal levier de progression.
Pour la propulsion, des séries de sauts explosifs au sol avec un décalage du poids sur une des deux jambes sera un premier point de départ.
Pour la force de contact et la coordination des mains, le pan Gullich est un bon outil: montées de deux mains en même temps sur des prises à hauteur différente, par exemple pour apprendre à saisir les prises immédiatement en étant en dissymétrie.
Voilà pour aujourd’hui, je t’invite à laisser un commentaire sur ce sujet ou si tu as des souhaits de thèmes pour les prochains news !
A propos
Si tu veux en savoir davantage sur le coaching 👨🏫📈 que je propose (planification, suivi personnalisé…), je t’invite à consulter mon site web👇
Et pour suivre ma page athlète 🧗♂️, c’est ici 👇